La chaudière Bas Nox pour se chauffer responsable !

11 octobre 2018

«Nox», que signifie ce terme ?

Le « NOX » ou Oxydes d’Azote définit une catégorie de gaz particulièrement acide et polluant contenant de l’azote et de l’oxygène. Associés aux composés organiques volatils (COV), et sous l’effet du rayonnement solaire, les oxydes d’azote favorisent la formation d’ozone dans les basses couches de l’atmosphère, on parle alors d’une influence directe sur l’effet de serre et sur le réchauffement climatique.

La directive européenne Erp pour lutter contre le réchauffement climatique

Depuis le 26 septembre 2015, la directive européenne ErP (en anglais Energy Related Products) vise à supprimer progressivement du marché l’ensemble des appareils de combustion trop polluants et energivores.

Le 26 septembre 2018, cette règlementation se durcit avec l’intégration de nouveaux critères comprenant l’émission d’un taux d’oxydes d’azote < à 56mg/kWh et un rendement saisonnier supérieur (ETAS) à 86%.

Les modèles de chaudières à condensation respectent cette exigence, mais ce n’est pas le cas des modèles basse température dites « traditionnelles ».

La chaudière basse température à gaz Bas Nox, la nouvelle solution écoresponsable

C’est là que la chaudière Bas Nox entre en jeu.
Plus respectueuse de l’environnement, elle intègre un type de brûleur permettant de réduire la température de flamme et donc le niveau de « Nox » dans l’atmosphère de près de 90 %. Cette chaudière « nouvelle génération » en limitant ses émissions polluantes, limite également l’encrassement du corps de chauffe par rapport à une chaudière basse température traditionnelle.

Chaudière basse température « Bas Nox » ou à condensation, quelle est la différence ?

La chaudière à condensation à la différence de la chaudière basse température condense et récupère les calories présentes dans les fumées de combustion et cela sans consommation supplémentaire. Résultat, ce type de chaudière peut atteindre un rendement très élevé, allant jusqu’à 105 %.

Seule contrainte, l’installation d’une chaudière à condensation est plus complexe. Celle-ci doit obligatoirement être raccordée au réseau des eaux usées afin d’évacuer l’eau acide issue du phénomène de condensation.

Que l’évacuation des fumées se fasse en sortie cheminée ou ventouse (étanche), il est souvent nécessaire de prévoir des travaux d’adaptation (retubage spécifique par exemple).

Vous avez un projet de remplacement de votre chaudière ?

Découvrir l’offre remplacement chaudière gaz ou fioul